Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gingembre et Romarin
31 mars 2007

Halwa de Butternut aux parfums de cardamome et fleur d'oranger

halwa1

Dernier vestige de l'hiver, il restait une petite butternut dans ma cave.

Il était temps de lui faire un sort.

Le temps n'est plus aux soupes ou gratins et j'aime beaucoup le potiron en version sucrée. Ma maman et ma grand-mère avait l'habitude de faire une tarte au potiron sucrée et parfumée à la fleur d'oranger. Il n'en fallait pas plus pour que le souvenir remonte et comme j'adore la cuisine indienne, l'idée d'un halwa est venue.



Halwa Butternut et Amandes au parfum de Cardamome et Fleur d'Oranger


halwa2

              • Une butternut d'environ 600g (soit 400g épluché)
          • 75g d'amandes réduites en poudre
      • 1,25L de lait entier
      • 150g de sucre (la prochaine fois, j'en mettrai moins)
      • 8 gousses de cardamome
      • 2càs d'eau de fleur d'oranger




halwa4

Eplucher le potiron, râper la chair et la faire cuire dans une noix de beurre pendant environ 30min. Elle doit avoir la consistance d'une purée.
Faire bouillir le lait et le sucre jusqu'à ce que le mélange réduise (il doit en rester 1/4 en gros) et épaississe. Cela m'a pris 1H30 mais je pense que mon feu n'était pas assez vif.
Ouvrir les gousses de cardamome et réduire les grains en poudre.
Ajouter au lait réduit la poudre d'amande, le butternut, la cardamome et l'eau de fleur d'oranger et laisser sécher 10 à 15 min sur feu doux.
Il ne reste plus qu'à verser cette préparation dans un moule, laisser refroidir puis réserver au frais pendant au moins 1H.
Couper en carré et servir froid.

C'est mortel !




Publicité
Publicité
Commentaires
V
Vibram FiveFingers has raised the intensity with the Vibram FiveFingers KomodoSport. This aggressive multisport design inherits what we love about the KSO with functional improvements that appeal to the most active fitness enthusiast. On the outside, hook-and-loop straps on the instep and heel deliver optimum fit and stability. No matter how you stay in shape, the rugged, minimalist KomodoSport is a great fit. The Men's Vibram Fivefingers Komodo Sport proves barefoot shoes aren't solely for running
C
j'adore le halwa, alors ta version me tente énormément !
M
Oh là là ça doit être extra!
V
Merci de vos gentils commentaires:<br /> Lisanka: le halwa oriental contient de la semoule pas l'indien.<br /> Belleble: tiens moi au courant si tu testes avec du lait végétal.<br /> Izou: même punition si tu essaies à la noix de coco.<br /> Fabienne: A mon avis la cardamome est obligatoire.<br /> Tiuscha: Bien sûr pour le potiron.<br /> Tablissimo: le hawa de carottes à la pistache: il faut que je teste au plus vite !
T
J'adore le halwa de carottes aux pistaches que je fais assez souvent. Je n'ai jamais pensé à le faire à la butternut. J'en ai toujours plein mon potager, vivement l'automne prochain pour tester ta recette !<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques
Gingembre et Romarin
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité